Accueil » Bibliothèque

Bibliothèque

La cybersécurité en Afrique de l’Ouest
Entre cyberinfluences étrangères et cybercriminalités endogènes

Par Enzo Allain - 2020

 

Collection : Géo-sécurité / Les éditions du Cygne

 

L’Afrique de l’Ouest apparaît comme un territoire où la cybersécurité est peu présente, voire inexistante. Par conséquent, cette région du monde est délaissée par les recherches portant sur ce sujet. Ce livre souhaite réfuter cette idée reçue afin de dessiner une région où cyber-menaces, cyber-risques et opérations d’influence par le cyberespace, ont lieu et prennent place dans un ensemble géopolitique concret. L’impact des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) sur cette région d’Afrique est conséquent puisqu’elle prend de plein fouet les nouveaux modes de vie et les cyber-risques qui en découlent.
Ce livre essaye de présenter une région aux enjeux et problématiques particulières dans un espace où les cyber-escroqueries restent la norme. Pour contrer ces nouveaux phénomènes, aussi bien criminel que terroriste, nous verrons comment les Etats s’organisent, à la fois au niveau national et international, via des politiques et des stratégies sécuritaires cyber.

DAECH : RETOUR SUR UNE PROPAGANDE

Par Camille Leveillé - 2021

 

Collection : Bibliothèque de l'iReMMO

 

Comment Daech a-t-il pu terroriser des populations à travers le monde par le biais de sa propagande ? Quels sont les mécanismes qui ont été mis en place par le groupe pour recruter et conserver une emprise sur ses membres ? Pourquoi la France a-t-elle été l'un des pays les plus touchés par les attentats terroristes djihadistes ? Comment peut-on lutter efficacement contre une propagande en constante évolution et usant des réseaux sociaux pour se diffuser ? Cet ouvrage tente, avec le recul nécessaire, de répondre aux nombreuses questions sur les mécanismes et les enjeux de la propagande de Daech en France, en Irak et en Syrie. La production de contenus djihadistes est certes moins importante qu'il y a quelques années mais est toujours active.