Accueil » Evénementiel » Conférences

24/05/2022

 

Le viol comme arme de guerre 

 

Werra a le plaisir de vous présenter sa nouvelle conférence sur le viol comme arme de guerre , qui se déroulera le vendredi 24 mai 2022 à 18h30. A cette occasion, nous recevrons Madame Alice Bordaçarre, juriste spécialisée en droits humains, responsable du bureau Droits des femmes de la Fédération Internationale pour les Droits Humains (FIDH), et Madame Meriem Mehadji, Docteur et Enseignante-chercheuse en sciences politiques et relations internationales, spécialiste de la géostratégie et des politiques publiques dans la région MENA.

13/01/2022

 

Quels sont les enjeux de la présidence de la France à l'UE pour la Défense européenne ?

 

Dans le cadre de la Fabrique Défense , Werra et le Ministère des Armées ont le plaisir de vous présenter leur nouvelle conférence portant sur les enjeux de la présidence française du Conseil de l'Union européenne pour la défense européenne.

Celle-ci se déroulera le jeudi 13 janvier 2022 à partir de 17h et se déroulera en visioconférence.

 

A cette occasion nous recevrons deux spécialistes :M. Frédéric Mauro, chercheur associé à l'IRIS spécialisé sur les questions de défense européenne, Avocat au barreau de Bruxelles et Monsieur Edouard Simon directeur de recherche sécurité et défense européenne chez l'IRIS et spécialisé sur les questions de politique industrielle et d’armement.

17/12/2021

 

La perception de la menace : un frein pour la défense européenne ?

 

Dans le cadre de la Fabrique Défense , Werra et le Ministère des Armées ont le plaisir de vous présenter leur nouvelle conférence portant sur la perception de la menace au sein de l'Europe qui pourrait constituer un éventuel frein à la défense européenne.

Celle-ci se déroulera le vendredi 17 décembre 2021 à partir de 18h15 à l'Institut Catholique de Paris en salle Z02. Afin d'assister à cette conférence il vous faudra être muni d'un passe sanitaire valide.

 

A cette occasion nous recevrons deux spécialistes : le Général 2S François Chauvancy Docteur en sciences de l’information et de la communication, expert en analyse géopolitique, et Monsieur Pierre Haroche Docteur en sciences politiques et chercheur  « Sécurité européenne » à l’IRSEM.

27/10/2021

 

L'impact du changement climatique sur les futurs théâtres d'opérations extérieures des armées européennes

 

Dans le cadre de la Fabrique Défense , Werra et le Ministère des Armées ont le plaisir de vous présenter leur nouvelle conférence portant sur l'impact du changement climatique sur les futurs théâtres d'opérations extérieures des armées européennes.

Celle-ci se déroulera le mercredi 27 octobre 2021 à 18h30.

A cette occasion, nous recevrons deux spécialistes : Madame Sofia KABBEJ, chercheure au sein du Pôle Climat, énergie et sécurité de l’IRIS dont les travaux actuels portent sur les impacts sécuritaires des changements climatiques, et Monsieur Nicolas MAZZUCCHI, chargé de recherches à la FRS, en charge des domaines énergie, matières premières et cyberespace, docteur en géographie économique et auteur d’une thèse sur les stratégies d’influence dans le domaine de l’énergie.

22/09/2021

 

Les enjeux géopolitiques du cyber pour l'union européenne

 

Dans le cadre de la Fabrique Défense , Werra et le Ministère des Armées ont le plaisir de vous présenter leur nouvelle conférence portant sur les enjeux géopolitiques du cyber pour l'Union européenne. 🇫🇷 🇪🇺
Celle-ci se déroulera le mercredi 22 septembre 2021 à 18h30. A cette occasion, nous recevrons Monsieur Emmanuel Meneut , Chercheur spécialiste sur les questions de cybersécurité analyste sécuritaire dans les secteurs de la défense, de la communication et de l'influence, de l'énergie, des ressources naturelles et de l'environnement.

07/07/2021

 

Quel avenir pour la Libye ? 

 

Werra a le plaisir de vous présenter sa nouvelle conférence sur l'avenir de la Libye, qui se déroulera le mercredi 7 juillet 2021 à 18h30. A cette occasion, nous recevrons Monsieur Emmanuel DUPUY, Président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe, et Monsieur Jalel HARCHAOUI, spécialiste de la Libye et chercheur au think tank Global Initiative. 

22/04/2021

 

Le Tigré : entre quête d'autonomie et crise humanitaire, quel avenir pour la région ?

 

L'Association Werra a le plaisir de vous présenter sa nouvelle conférence sur la situation au Tigré, qui se déroulera le jeudi 22 avril 2021 à 18h30. A cette occasion, nous recevrons Monsieur Stéphane GOMPERTZ, ancien Ambassadeur de France en Ethiopie et en Autriche notamment, et Monsieur Marc FONTRIER, colonel des Troupes de Marine et spécialiste de l'Afrique de l'Est. Tous deux nous présenteront les enjeux politiques, sécuritaires et humanitaires liés à cette région d'Afrique.

19/04/2021

 

Le patrimoine mondial, cible de Daech au Moyen-Orient et en Afrique de l’Ouest : entre préservation et destruction

 

01/04/2021

 

Sûreté des collaborateurs en Afrique de l’ouest : enjeux, réponses et perspectives

 

En partenariat avec le "Club sûreté" de l'AEGE (Association de l'Ecole de Guerre Économique"

 

L'Association Werra, en partenariat avec le club sûreté de l'AEGE, sont heureux de vous présenter leur conférence : « Sûreté des collaborateurs en Afrique de l’ouest : enjeux, réponses et perspectives » qui aura lieu le jeudi 1er avril à 18h30. A cette occasion, nous recevrons deux spécialistes de la région, qui nous présenterons la manière d’appréhender le déplacement des collaborateurs en Afrique de l’ouest malgré un environnement sécuritaire dégradé : Monsieur David Hornus, Fondateur et Directeur du groupe CORPGUARD, et Monsieur Marc-Antoine Pérouse de Monclos, Docteur en science politique et Directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement.